Jeudi 7 mai, le Premier ministre, Édouard Phillipe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran ont détaillé les modalités du déconfinement qui a commencé lundi 11 mai.

 

Parmi les consignes annoncées, le ministre de la Santé a précisé les prises en charge et les consignes à suivre pour les personnes qui présentent des symptômes annonciateurs d’une contamination au Covid-19 « cas Covid » et celles qui peuvent en être porteuses à la suite d’un contact avec un personne malade « cas contact ».

Consulter un médecin sans attendre

Olivier Véran invite les personnes qui présentent des symptômes annonciateurs de la maladie de ne « pas attendre que cela passe » et à contacter un médecin :

  • Un médecin traitant
  • Un médecin de garde
  • Un médecin d’appel du 15

Pour rappel, les symptômes d’une contamination au Covid-19 sont les suivants : fièvre, sensation de fatigue, gêne respiratoire, toux sèche, des maux de gorge, des diarrhées, des courbatures et des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, la perte d’odorat (anosmie), la perte du goût (agueusie).

En moyenne, les symptômes apparaissent 5 ou ‎‎6 jours après qu’une personne a été infectée par le ‎virus, mais cela peut aller jusqu’à 14 jours. ‎

C’est le médecin consulté qui décide s’il est nécessaire de prescrire un test de dépistage (par PCR) en orientant la personne vers :

  • L’hôpital
  • Un laboratoire de biologie médicale
  • Un drive (un site où le testé reste dans son véhicule)
  • En lui demandant de rester chez elle, où elle sera testée par une équipe mobile

Les tests de dépistage pris en charge

Le test au Covid-19 est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire.

Si la personne est testée positive au Covid-19, le médecin lui délivrera un arrêt de travail et elle devra rester isoler. Des « cellules territoriales d’appui » à l’isolement seront constituées partout pour venir en aide aux personnes ayant des difficultés dans leur quotidien.

Qu’il s’agisse des « cas Covid » ou des « cas contact », le médecin pourra proposer un isolement en dehors du domicile, par exemple à l’hôtel.

Les personnels de l'Assurance maladie et des Agence régionale de santé (ARS) interviendront en appui des médecins de ville pour assurer un suivi des personnes en isolement.

Télétravail ou arrêt de travail pour les cas contact

Les « cas contact » ignorent a priori qu’ils peuvent être contaminés et ne cherchent donc pas à être dépistés. Ce sont les personnels de l’Assurance maladie ou de l’ARS de leur région, préalablement informés de la potentielle contamination, qui les contacteront.

Ils détiennent cette information à partir du dossier créé par le médecin dans le téléservice « contact Covid » du service ameli pro. Le ministre de la Santé a affirmé : « Il n’y a pas de création d’un nouveau fichier national, comme je peux le lire par endroits. Il y a utilisation d’un fichier très connu ameli pro qui est celui de l’assurance maladie. »

Une fois informé qu’il a été en contact avec une personne atteinte du Covid-19, le présumé « cas contact » sera invité à rester en isolement. S’il ne peut télétravailler, il sera mis en arrêt de travail.

7 jours après le contact avec la personne malade, le cas contact sera à son tour testé par PCR :

  • Si le test est négatif, le médecin pourra mettre en place un allégement de l’isolement, mais celui-ci devra durer encore 7 jours supplémentaires
  • Si le test est positif, le patient devra rester à l’isolement jusqu’à 2 jours après la disparition des symptômes, soit en moyenne 8 à 10 jours ; le port permanent du masque sera conseillé ; disponible en pharmacie, ces masques seront pris en charge par l’Assurance maladie