Une étude du ministère des Solidarités et de la Santé dresse le portrait-robot des hommes et des femmes qui aident régulièrement un senior de plus de 60 ans résidant à domicile.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), un organisme dépendant du ministère des Solidarités et de la Santé, a publié, le 28 novembre 2019, une enquête sur les proches aidants des seniors. La France compterait déjà 3,9 millions de personnes qui aideraient de manière régulière une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile. Un chiffre qui dépasserait les 4,6 millions si l’on inclut les proches qui secondent un senior dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Quel est donc le portrait type du proche aidant ? Selon la Drees, il s’agit, dans plus de la moitié des cas (53%), du ou des enfants du senior concerné. Parmi eux, 8,3% cohabitent avec la personne assistée. L’étude nous apprend que les trois-quarts des enfants aidants qui ne vivent pas avec leur parent dépendant résident à moins de 40 minutes de chez lui. L’âge moyen des enfants qui habitent avec le senior aidé est en moyenne de 51 ans, contre 54 ans pour les enfants « non-cohabitants ».

Un quart sont des conjoints

Les conjoints de la personne dépendante représentent plus du quart des aidants (27,3%) et affichent une moyenne d’âge de 73 ans. Les autres aidants se répartissent entre proches du cercle familial (12% de l’ensemble des aidants) et proches n’appartenant pas à la famille (7,3%). Toujours selon la Drees, 49% des aidants sont à la retraite, quand 37% occupent un emploi. Les autres sont soit au chômage, soit inactifs pour cause d'invalidité, précise l’étude.

Par ailleurs, près de six aidants sur dix (59%) sont des femmes. Sans surprise, elles prennent en charge le ménage, la gestion administrative du quotidien, les repas ou encore la toilette ou l’habillement du proche dépendant. De leur côté, les aidants masculins citent plus fréquemment le bricolage et les courses.

Impact négatif sur la vie des aidants

Outre l’aide qu’ils apportent dans la vie quotidienne de la personne dépendante (à travers les repas, les courses ou encore les rendez-vous médicaux), les proches disent également lui fournir un soutien moral et, dans une moindre mesure, une aide matérielle ou financière.

Une charge lourde qui n’est pas sans incidence, puisque 47% des sondés déclarent que leur aide a des conséquences négatives sur leur vie personnelle et leur santé physique ou morale. Ces effets négatifs sont moins ressentis lorsque le lien familial avec la personne aidée est plus distant. Ainsi, seuls 45% des enfants cohabitants considèrent que l’aide nuit à leur santé. Un pourcentage qui grimpe à 64% chez les conjoints cohabitants…

Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/infographies/article/les-proches-aidants-des-personnes-agees-les-chiffres-cles-edition-2019